Comment faire l'estimation d'un bien immobilier ?

Que vous soyez propriétaire et que vous envisagiez vendre prochainement votre bien, vous allez obligatoirement estimer sa valeur vénale. C’est une étape clé qu’il ne faut pas négliger. Différentes options vous sont offertes pour l’estimation d’un bien immobilier, comme : faire appel à une agence immobilière, la faire en ligne ou encore, la réaliser par vous-même. Apprenez-en plus dans cet article.

Contacter une agence immobilière

Vous avez la possibilité de contacter une agence immobilière pour qu’elle vous fasse l’estimation de votre maison gratuitement. En effet, pour avoir de nouvelles clientèles, certaines agences proposent de faire l’estimation de votre bien gratuitement. Un agent immobilier a tous les outils nécessaires pour estimer la valeur d’un bien immobilier : indice des prix, actualité immobilière, rapport entre l’offre et la demande… Vous découvrez ici comment réussir l’estimation d’un bien immobilier. Il serait vraiment dommage de vous priver !

Faire l’estimation du bien immobilier en ligne

L’estimation d’un bien immobilier est désormais possible en ligne. Il y a de nombreux sites à cet effet. Il convient de renseigner généralement certaines informations sur le bien immobilier telles que : l’adresse, le nombre de pièces, la surface, l’ancienneté ou la présence de certaines infrastructures (piscine, terrasse, garage, etc.). Cependant, une estimation de bien gratuite en ligne sans une préalable inscription n’est toujours pas suffisante et doit être normalement interprétée avec précaution.

Faire l’estimation vous-même

Vous avez la possibilité de réaliser une estimation vous-même. Pour fixer un prix de vente juste et réaliste, commencez d’abord par consulter le prix au mètre carré, consultez les différentes annonces de ventes immobilières à côté de votre domicile et surtout, calculez sans émotion. S’il y a des travaux à prévoir et que vous ne disposez pas de temps pour les réaliser, c’est un facteur de nature qui peut faire baisser le prix de vente. Si votre estimation est correcte, vous recevrez des demandes de visite rapidement.