Pour s’assurer un revenu stable et sur une longue durée, plusieurs personnes optent pour l’investissement locatif. Cet investissement est un investissement rentable qui vous protège d’un certain seuil de précarité financière. L’avantage avec ce type d’investissement est qu’il est praticable sur plusieurs biens mobiliers comme immobiliers. Avant de vous lancer dans l’investissement d’une colocation immobilière, il est important de connaître quelques avantages et inconvénients de ce type d’investissement. Cet article vous en apprend davantage.
Les avantages
En tant qu’investisseur, vous devez réussir à impressionner vos locataires. Les étudiants ne sont plus les seuls à s’intéresser à la colocation. Plusieurs jeunes salariés, cadres et même des personnes d’un certain âge s’intéressent à ce type de logement. Plusieurs offres sont disponibles, essayez ici et là jusqu’à trouver la colocation parfaite. L’avantage principal avec la colocation, est qu’elle permet aux propriétaires de réduire considérablement les frais de loyer et les factures tout en permettant aux locataires de vivre dans un certain confort. Lorsque vous investissez dans la construction d’un logement de colocation, vous ne manquerez sûrement pas de preneur si vous respectez le rapport qualité/ prix. La colocation attire plus que la location. Un autre avantage est qu’en tant que propriétaire, il vous revient de fixer le prix du loyer. Vous pouvez décider de louer la colocation à un prix inférieur, égal ou supérieur au prix d’une location unique. Grâce à la colocation, le propriétaire est protégé des risques de loyers impayés. En vertu du principe de la solidarité des colocataires, si l’un ne s’acquitte pas de sa part les autres complètent.
Les inconvénients
En dépit des nombreux avantages de la colocation, elle comporte quelques inconvénients pour le propriétaire. Le propriétaire doit avant de louer le logement, s’assurer que ce dernier est adapté à la colocation. Au cas contraire, il devra commencer des travaux qui peuvent être coûteux. Le logement doit également être équipé des accessoires indispensables pour une cohabitation. Le propriétaire devra donc se charger de meubler l’appartement. Les équipements doivent être de bonnes qualités s’il désire attirer plus de locataires. Toutes ses charges sont à la charge du loueur.