Sommaire
Si vous envisagez de vendre votre maison et que vous pensez que cela peut être un processus fastidieux, détendez-vous d’abord. Soyez maintenant convaincu que ce processus peut être très simple, tant que vous savez clairement quelles sont ces procédures. Nous vous avons préparé un guide très facile pour vous aider.
Vérifiez les restrictions légales ou financières que la maison peut avoir
Tout d’abord, vous devez vérifier que la propriété est exempte de charges, de problèmes juridiques, de conditions ou de limitations. Tout cela pour ne pas perdre d’argent et éviter d’être impliqué dans des problèmes juridiques.Car ce sont les plus courants que vous pouvez rencontrer lorsque vous faites la paperasse pour vendre une maison. En France comme dans plusieurs pays, le document de diagnostic immobilier est une exigence particulière en la matière. Trouvez donc une agence immobilière qui peut vous aider à réaliser ce document en cliquant sur https://www.perfia.fr/.
Faire la promesse de vente du bien
La promesse de vente est une étape essentielle dans les démarches pour vendre une maison. Les parties au contrat de vente s’entendent ainsi sur les clauses d’un commerce, établissent le prix, le mode de paiement. Le but de cette promesse est de protéger les droits des parties contractantes et d’assurer que le contrat et la vente deviennent une réalité dans le futur.
Se rendre chez le notaire de votre ville
Avec tous les documents nécessaires à l’acte public en main, vous devez vous rendre chez le notaire pour les déposer. Il faudra compter 3 à 5 jours pour que l’acte soit prêt à être signé. Tout ce processus a un coût qui doit être assumé à 50% et 50% par les parties.
Se rendre au bureau d’enregistrement des actes publics
À ce niveau, la propriété est enregistrée au nom du nouveau propriétaire, qui recevra un nouveau certificat de liberté et de tradition. C’est à ce stade que vous aurez officiellement vendu la propriété!