Pour réaliser certains projets immobiliers, le recours au prêt est une nécessité. La souscription à une assurance emprunteur protège contre des cas d’aléas de la vie. Perte d’emploi, décès, incapacité, invalidité, l’assureur intervient dans ces cas cités pour offrir une garantie à l’assuré ou à son patrimoine. De différents contrats sont possibles avec une assurance prêt immobilier.
Contrat groupe
Tous les établissements de prêt immobilier proposent un contrat sur une base de mutualisation aux risques potentiels. Il s’agit du contrat groupe. C’est une assurance collective qui répartit les risques entre les emprunteurs qui ont adhéré à l’assurance. Cela dit, tous les emprunteurs ont le même prix (tarif unique) et les mêmes garanties. Cependant, un critère de différenciation entre en jeu depuis 2010 ; vous pouvez aller à ce site web pour vérifier le dispositif légal le concernant. En effet, le critère d’âge est intégré dans l’attribution des tarifs. Désormais, la cotisation des seniors dépasse celle des jeunes. Toutes les primes versées sont regroupées pour le financement des crédits. Les crédits concernés sont ceux qui ont eu leurs garanties actives. Le plus important des avantages d’un contrat groupe, c’est qu’il simplifie les formalités d’adhésion. Toutefois, ces garanties sont assez basiques.
Contrat individuel
Ce type de contrat s’oppose directement au premier. Le contrat individuel se lie directement et exclusivement au prêteur. Avec ce contrat, pas de mutualisation sur les risques. La prime à payer ainsi que les garanties sont déterminées selon les risques potentiels encourus par l’assuré. L’avantage principal avec le contrat individuel réside dans les économies substantielles contrairement au contrat groupe. Aussi, les garanties de ce contrat sont adaptées au mieux au profit de chaque assuré selon ses besoins. La cotisation à ce niveau ne se fait pas en fonction du capital souscrit. Elle est calculée selon le capital restant dû. En outre, ce contrat est dégressif. Selon les dispositions de l’accord entre l’assureur et l’assuré, le montant de cotisation diminue semestriellement ou mensuellement.