Qu’est-ce que le PER et quels sont ses avantages ?

Également connu sous le nom de plan épargne retraite, le PER est un moyen d’épargne d’origine française constitué pour assurer une retraite à ceux qui y souscrivent. C’est un produit d’épargne qui a également plusieurs avantages pour ceux qui y souscrivent. En quoi consiste donc un PER et quels sont ses avantages ? 

PER : Qu’est-ce que c’est ?

Après l’adoption de la loi PACTE en mai 2019 par le Parlement français et traitant principalement de la croissance lors d’un congrès, a été abordé un volet concernant la réforme de l’épargne retraite. Alors discuté avec tous les acteurs des mutuels, assurances, banque, fonds de retraite et consort, le plan d’épargne retraite (PER) voit le jour. Ce dernier voit donc le jour le 19 octobre 2019 et assure la généralisation de la sortie en capital, la portabilité des capitaux compte tenu des évolutions professionnelles, etc. 

Créé dans le principal but de remplacer les produits d’épargne déjà existants, le Plan Épargne Retraite est composé de trois volets différents. Il s’agit premièrement d’un produit individuel appelé le PERIN, qui remplacera la loi Madelin et l’actuel PERP; puis deux produits d’entreprise, le PERCOL et le PERCAT, qui remplaceront quant à eux le PERCO et l’article 83. La somme du PER peut être versée aux bénéficiaires désignés en cas d’apport de la déclaration déc\u00e8s de l’assuré.

Les avantages du PER 

Présentant une panoplie d’avantages, le plan d’épargne retraite a été pensé pour inciter la population à épargner en prévision de leur retraite. Il offre un régime fiscal favorable à travers les versements individuels réalisés soit volontairement soit obligatoirement. De plus, le plan épargne retraite offre à ses souscripteurs des conditions de déblocage des fonds adaptées. 

En effet, lorsque l’on souhaite acheter une résidence principale par exemple, la somme présente sur le PER pourra être débloquée par anticipation. La souscription à un PER offre enfin la possibilité à la personne qui y souscrit de choisir le type de sortie qui lui convient au moment de prendre sa retraite. En effet, il pourra choisir la sortie de son épargne qui lui convient par le biais de versements volontaires ou de son épargne salariale.