Le numéro SIRET : voici ce qu’il faut savoir dessus en 2021

Le numéro SIRET : voici ce qu’il faut savoir dessus en 2021

Aujourd’hui, plus aucune entreprise ne peut exister de façon légale sans posséder son identifiant national encore appelé numéro SIRET. Mais, plusieurs s’interrogent sur la raison de la nécessité d’en posséder, le rôle qu’il joue et les démarches administratives à mener pour rentrer en possession du sien. Lisez donc la suite de cet article pour plus de compréhension.

C’est quoi le numéro SIRET et quel est son rôle ?

Le numéro SIRET est une série de 14 chiffres délivré à chaque établissement ou entreprise professionnel par l’INSEE. Comme l’indique la définition de l’acronyme SIRET (Système d'Identification du Répertoire des Établissements) ce numéro sert à identifier les entreprises qui ont une existence légale et juridique. En réalité, la naissance du code SIRET en 1973 avait pour but de rendre plus facile les échanges de données et d’informations entre entreprises et autorités administratives. Chaque entreprise a donc l’obligation de l’inscrire sur tous les documents officiels (site web, bulletin de paie, devis, facture, etc.) émanant de sa structure.

Procédures pour obtenir un numéro SIRET

Vous avez déjà compris ce que c’est qu’un code SIRET ainsi que son utilité pour votre entreprise et vous désirez maintenant savoir comment l’obtenir facilement ? La première étape à franchir est d’abord de procéder à l’immatriculation au Centre de Formalité des Entreprises de l’activité de votre structure. Après quoi, il faudra prouver l’existence légale et juridique de votre entreprise en obtenant auprès de l’INSEE un numéro SIREN puis SIRET. Vous recevrez après l’immatriculation, par voie postale à l’adresse de l’entreprise, le numéro SIRET et le code SIREN qui y correspondent dans un certificat d’inscription officiel. Ce document atteste donc partout la légalité de votre établissement.  

Il faut noter que lorsqu’il est question d’une association régie par la loi 1901, l’immatriculation ne se faire pas auprès du CFE mais plutôt à la Préfecture. De cette manière, elle peut jouir d’une personnalité morale après avoir reçu de l’INSEE un numéro SIREN et un SIRET.