La vente en viager : les différentes formes existantes et les avantages

La vente en viager : les différentes formes existantes et les avantages

Dans le monde de l'immobilier, il existe plusieurs types de contrats menant à l'achat ou à la vente d'une propriété. Des types de contrats qui présentent des avantages et pour l’acheteur et pour le vendeur. Il s’agira ici de présenter les avantages de la vente en viager, qui est un type de contrat de vente parmi tant d’autres dans l’immobilier.

Que peut-on comprendre de la vente en viager ?

Si beaucoup de personnes l’ignorent, le viager est un contrat de vente en immobilier. Pour plus d’information, Néo Viager propose un article complet sur le viager. C’est un contrat qui consiste à mettre en vente un bien sur la base de l’espérance de vie du vendeur. Autrement dit, la vente en viager est souvent pratiquée par les personnes âgées qui jugent bien de vendre leurs biens à un acquéreur. Ainsi, ces derniers ont tout de même l’opportunité dans le contrat de choisir à continuer à vivre sur les lieux ou non après la vente. En outre, une somme allant de 20 à 40 % doit être versée par l'acheteur au vendeur après la signature du contrat. Ce versement doit être équivalent à la valeur du bien vendu. 

Les différentes formes de la vente en viager

Il existe deux formes de la vente en viager dans l’immobilier. Il s’agit du « viager occupé » et du « viager libre ».

Le viager libre 

On parle de viager libre lorsque le bien à vendre n'est pas occupé par le vendeur. Ce qui va d’ailleurs permettre à l’acheteur de procéder à son utilisation comme bon lui semble sans aucun souci. Le contrat de viager libre est souvent signé dans le cadre de la vente d’un appartement ou d’un local secondaire ou lorsque l’acheteur veut procéder à une location après l’achat.

Le viager occupé

La vente en viager occupé est cette forme où le vendeur a la possibilité de conserver son bien, même après l'avoir vendu. Cela signifie que le vendeur a le droit d'utiliser le bien pendant une période limitée. Et souvent, ce sont les personnes âgées qui pratiquent la vente en viager occupé.

L’avantage de la vente à viager

La vente en viager est une bonne affaire. Puisque grâce à cela, l’acheteur peut facilement devenir propriétaire du bien qu’il désire avoir même n’ayant pas l’argent nécessaire. Cela permet à ce dernier d’avoir une réduction allant jusqu’à 30 % sur le montant que coûte réellement le bien. Non seulement ça, le vendeur bénéficie de l’avantage selon laquelle c’est l’acheteur qui prendra en charge la taxe foncière sans oublier d’autres charges.