Analyse de la loi Pareto : comment procéder ?

Analyse de la loi Pareto : comment procéder ?

Pour procéder à une analyse de Pareto, il n’y a pas besoin obligatoirement d’équipements complexes ou élaborés comme le pensent beaucoup de personnes dans l’univers de la finance ces derniers jours. Simplement avec un tableur comme Excel, cette analyse peut être réalisée. L’on vous propose de découvrir les différentes étapes à suivre pour obtenir un résultat optimal.

Faire un répertoire des éléments à évaluer

Le point initial pour une analyse du diagramme de Pareto est bien évidemment de répertorier selon des critères d’appréciations bien définis les éléments que vous désirez évaluer. Ces derniers devront par la suite être classés dans une colonne du tableur utilisé. Par exemple la cause des problèmes ou le nom des clients peuvent être rassemblés dans une colonne. Pour plus de facilité dans les interprétations, il est recommandé de ne pas excéder 10 lignes. Si c’est le cas, alors vous devrez faire recours à des classes. 

Faire l’évaluation du critère d'application 

La deuxième étape pour réaliser une analyse de Pareto est de mettre en relation les critères d’applications avec des quantités spécifiques. Si l’on prend par exemple le cas où il s’agit de la recherche d’informations sur les actions de prospection engendrant le plus grand nombre de clients, l’idéal serait d’utiliser comme quantité spécifique le nombre de consommateurs prospectés pour chaque action. De plus, la focalisation sur les 12 derniers mois donne un aperçu plus concret après bien évidemment le tri des données par colonne dans l’ordre décroissant. 

Faire le calcul des pourcentages cumulés et la création du diagramme 

Calculer les pourcentages cumulés est la dernière étape dans une analyse de la loi Pareto. Pour le faire, il suffit de faire l’addition du pourcentage du critère d’application et du critère de la ligne qui précède. Une fois toutes ces données calculées, vous pouvez passer à la conception du diagramme de Pareto. Dans la plupart des cas, ce sont les domaines qui ont un fort impact qui sont placés la partie gauche du diagramme.