L’assurance loyers impayés, également appelée garantie loyers impayés (GLI), est une assurance privée à laquelle les propriétaires peuvent souscrire pour se prémunir contre le risque d’impayés. Cet article vous informe sur l’actualité de ce type d’assurance, généralement souscrite lorsque les propriétaires gèrent leurs biens. Mais, qu’est-ce que l’assurance loyers impayés ?
Une garantie de loyer impayé est un contrat d’assurance non obligatoire qui offre aux locataires une protection des loyers impayés et peut être souscrit individuellement ou par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier. VigieAssurances est un site d’information dans le secteur de l’assurance que vous pouvez visiter à tout moment. Ces contrats ne sont proposés que dans le cadre d’un logement permanent, servant ainsi de résidence principale. Par conséquent, les locations saisonnières, les bureaux, les commerces et les logements étudiants ne sont pas inclus.
En outre, une autre garantie existe contre les loyers impayés : la Garantie Visale. Il s’agit d’un contrat de sécurité sociale pour les bailleurs du secteur privé, loyer impayé pour loyer impayé, salariés précaires de moins de 30 ans ou salariés plus âgés sans CDI. Les locataires éligibles doivent avoir un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée. Pour les nouveaux locataires, ou les locataires séjournant moins de 6 mois, le loyer TTC ne peut excéder 37% de leurs revenus. Si le locataire est en poste depuis plus de 6 mois, ses anciennes mensualités sont réévaluées.
Les avantages de cette assurance sont nombreux, mais son but est avant tout d’assurer la stabilité financière du bailleur en couvrant les locataires impayés. Les propriétaires font souvent des investissements locatifs. Qui dit investissement locatif dit crédit immobilier. L’ALI protège les donneurs. Elle assure le paiement des loyers mensuels afin que les mensualités de remboursement dudit crédit puissent être payées.
De plus, l’assurance couvre les propriétaires pendant les vacances d’hiver : si un locataire ne paie pas de loyer pendant plusieurs mois consécutifs entre novembre et mars, il ne peut pas être expulsé (pas d’expulsion). L’assurance peut protéger les propriétaires contre les factures impayées pendant ces mois complexes.